vendredi 6 octobre 2017

06.10.2017 - Jour 2 - Co-concevoir ou le codesign en pratique !


Aujourd'hui, démarrage de la session 2, co-concevoir ensemble un concept d'objet connecté bénéfique pour la société et ses futurs utilisateurs, à partir de la problématique réalisée lors de la première séance.

En imposant la contrainte de rechercher le bénéfice sociétal et pour les usagers, on peut introduire le principe de "design responsable", ou l'hypothèse selon lequel le progrès induit par le design serait au service du mieux, du beau, du plus simple et peut-être même de la durabilité, en cherchant des réponses complexes à des besoins complexes de société et non des besoins du "Marché". 

Nous pouvons également aborder le concept "d'analyse du cycle de vie" d'un produit et des possibilités qu'offrent "l'économie circulaire" ou "l'économie de la fonctionnalité".



Pour cela, Alexis Durand Jeanson abordait le processus de l'innovation, basé sur le principe méthodologique du "double diamant", omniprésent dans la "pensée design".


Ensuite, les étudiants devaient employer la technique du "brain writing", permettant d'éviter l'animation par une personne du groupe et obliger l'ensemble des participants à animer et contribuer lors de la phase "d'idéation".

Dans cette technique, toutes les personnes présentes participent à la réflexion en venant partager des idées, les positionnant par "clusters" ou familles d'idées (les "patates" dans le jargon de la créativité), spontanément, sans le commenter et l'argumenter avec les autres. Une fois cette phase de divergence réalisée, les échanges pour décider les éléments à sélectionner en priorité se font.


Enfin, ces derniers devaient relier les idées en concepts puis faire converger ces premiers concepts en un concept final, en mobilisant si besoin la "technique du consensus". Celle-ci permet de travailler ensemble à l'élaboration de l'idée finale, sans passer par un vote au profit d'une idée majoritaire, qui risquerait de venir écraser les points de vue minoritaires, grandes sources de créativité.


Simultanément, Florent Blin animait l'autre promotion en leur proposant de travailler cette fois-ci sur le fond, mobilisant le regard critique et analytique des élèves sur les enjeux sociétaux des objets connectés.

Pour cela, de multiples documents étaient à disposition (articles de presse, essais ou rapports), afin de cibler les enjeux et de tisser un lien pertinent avec l'actualité. Les élèves sont incités à rédiger une charte ou un label, encadrant la commercialisation théorique des objets créés.


Ainsi, l'objet de cette deuxième séance avait pour objet de mobiliser les "deux temps du cerveau", à savoir celui de l'analyse rationnel et logique, avec des verbes d'action comme organiser, ranger, trier, synthétiser, ainsi l'autre, tourné vers l'émotion, le sensible, le subjectif, avec des actions comme imaginer, rêver, croire, espérer...


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